Publications

Tavillons et Bardeaux

Tavillons et Bardeaux

Olivier Veuve, Pierre Grandjean

Editions Favre

Prix: CHF 38

............................................................................................................

Le tavillon, tavaillon en France, mais encore bardeau un peu partout à travers le monde, est une technique de couverture des habitations parmi les plus répandues. Depuis des temps immémoriaux, l'homme a utilisé le bois à sa disposition pour en faire de plus ou moins fines tuiles de protection contre le froid et la pluie. C'est cette technique de couverture des toits et façades que vous présente le maître tavillonneur Olivier Veuve. Premier livre en français destiné à un large public en quête d'authenticité et de beauté naturelle, Tavillons et bardeaux est d'abord l'expression de la passion d'Olivier Veuve pour ces éléments immuables de l'identité du paysage montagnard. Avec les rares et précieux compagnons du métier, Pierre Grandjean, des photographes et des spécialistes, dont Daniel Glauser et Julien Vuilleumier, il illustre et explique, en 160 pages et autant de photos et documents, les plus belles réalisations d'hier et d'aujourd'hui. Cet ouvrage est accompagné du DVD intitulé: "Joseph Doutaz et Olivier Veuve, tavillonneurs". Film documentaire de Jacqueline Veuve (1989).

 

 

Toits et Mantalires

Jules NideggerToits et mantalires

Le Cadratin - Vevey

Prix: CHF 25

.....................................................................................................

"Petite chapelle du hameau, sise au détour du chemin, à ta vue j'ai senti intensément ce que tu dois au bardeau. [...]

Heureuse es-tu d'avoir trouvé, à quelques pas d'ici, le maître tavillonneur que t'a parée! Ton clocheton ajouré, il l'a décoré de bordures à losanges. Mais il t'a vraiment choyée quand il a garni le devant de ton porche. Sur ce front, de largeur inégale, il a, avec aisance, plié les rangées aux caprices de la surface, mettant dans la pointe sept arcs courbés vers le ciel, alignant les festons le long du toit et les bardeaux arrondis contre le cintre. Après cela, tu n'avais plus rien à désirer.

Petite et timide chapelle, tu dis à chaque passant, par ta parure simple, mais diverse et vraie, la louange du bardeau; tu rends hommage à l'ingéniosité des modestes artisans d'ici. Dans ce cadre montagnard du Liderrey, tu es une personne bien née, gardant fidèlement les traditions de sa famille, celle des oratoires de chez nous. Petite chapelle de Ste Anne, ces atours que tu portes avec une candeur ravissante, conserve-les jalousement, comme la Gruérienne, ceux de son beau costume."

Nidegger Jules, Toits & Mantalires,  pp.71-73.

 

 

 

Ces ouvrages peuvent être commandés directement auprès du secrétariat de l'Association.

Frais de port en sus.

Copyright © 2014. All Rights Reserved.